1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANGLET
  3. Des projets de travaux ? Attention à votre taxe foncière

Des projets de travaux ? Attention à votre taxe foncière

Publié le 29/09/2022
Vous êtes dans votre maison ou appartement et l’envie vous prend de construire une pergola, une piscine ou de créer une salle de bains ? Méfiez-vous de l’augmentation de la taxe foncière sur le bâti.

Qu’est-ce que la taxe foncière et qui concerne-t-elle ?

La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui est prélevé annuellement par les communes ou les établissements publics. Cet impôt ne concerne que les propriétaires ou les usufruitiers d’un bien immobilier  (maison, appartement, terrain..) et varie selon les communes. 

Comment est calculée la taxe foncière ?

La taxe foncière de votre maison ou appartement, est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale (montant annuel théorique des loyers que le propriétaire toucherait s’il le louait) à laquelle s’applique une réduction légale de la base d’imposition de 50%. Ce revenu cadastral est multiplié par le taux qui est défini par votre collectivité territoriale, ce qui donnera le montant de votre taxe foncière.

La taxe foncière est variable et dépend de la superficie de votre bien et de son emplacement géographique. Vous pouvez retrouver sur votre espace personnel du site impot.gouv dans la rubrique bien immobilier, les critères retenus pour votre bien afin de calculer votre taxe foncière.

Qui ne payent pas de taxe foncière ?

  • les personnes titulaires de l’allocation aux adultes handicapés
  • les personnes âgées de plus de 75 ans (au premier janvier de l’année de l’imposition pour le logement habité exclusivement par elles sous certaines conditions de revenus)
  • les personnes qui touchent l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité

A savoir que les constructions neuves ont le droit à une exonération de taxe foncière temporaire pendant 2 ans. 

Quels sont les éventuels travaux qui augmenteront votre taxe foncière ?

Vous souhaitez faire installer une baignoire, un lavabo ou d’autres toilettes ? Ces éléments appelés “confort” peuvent changer la catégorie de votre logement. Plus un logement dispose de sanitaires, plus la taxe foncière augmente. Bien évidemment, si vous transformez votre douche en baignoire, cela n’aura aucun impact. Néanmoins, si vous aménagez des combles dans votre maison en les transformant en pièces principales, la taxe foncière se verra augmentée. En effet, les greniers et les caves sont moins taxés que les pièces principales telles que les chambres, les salons ou les cuisines. La logique est toujours celle de la valeur locative du bien.

Dans le cas où vous voulez faire construire une piscine, celle-ci sera soumise à la taxe foncière s’il s'agit d'une piscine creusée. Cependant, si vous déclarez votre piscine aux impôts 90 jours à partir de la fin des travaux, vous disposez d’une exonération de la taxe foncière temporaire pendant 2 ans. 

Si vous avez besoin d’effectuer des travaux dans votre logement, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de simulateur qui vous permettront de vous faire une idée sur le prix final de votre taxe foncière.

 

A bientôt,

L'équipe Century 21 Indarra

📞 05 59 15 57 85  - 🏠 33 Avenue de Bayonne, 64600 Anglet - ✉️ indarra@century21.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous